Oppidea Europolia, les deux entreprises publiques locales d’aménagement de Toulouse Métropole accompagnent les collectivités dans leurs projets d’aménagement, de régénération urbaine, de construction d’équipements publics ou de rénovation énergétique. Leur niveau d’exigence, qui va au-delà de la réglementation énergétique RE2020, permet à leurs opérations de garder un temps d’avance, ce dont attestent de nombreuses certifications et labels.
A l’appui de ses engagements pour une ville bas carbone, Oppidea Europolia souhaite identifier et mobiliser toutes les marges de manœuvre pour réduire l’impact de ses projets et mobiliser autour de cet objectif tous les partenaires de fabrique urbaine associés au projet. Les premières démarches exploratoires d’évaluation conduites en lien avec Efficacity (Saint Martin du Touch -avec le CSTB, dans le cadre d’un marché plus global-, La cartoucherie, Grand Matabiau Quais d’Oc, Toulouse Aerospace, Quartier Laubis (Seilh) se sont montrées concluantes et peuvent désormais être généralisées à toutes leurs opérations.
Missions
La convention signée entre Efficacity et Europolia-Oppidea a permis de donner un cadre facilitant la mise en application d’UrbanPrint sur de nouvelles opérations – comme les ZAC Malepère, Tucard et Andromède – et de proposer une analyse comparée des premières opérations afin de permettre à Europolia-Oppidea d’illustrer la manière dont chacune des opérations s’inscrit dans sa stratégie climat.
Résultats
L’étude réalisée a par exemple permis de définir pour chaque projet de l’analyse comparée les leviers mobilisés ayant permis de réduire les émissions de CO2eq par rapport à la stratégie de référence (RT2012) et les leviers qui pourraient encore être mobilisés pour atteindre un minimum d’émissions de CO2eq (stratégie optimale). Ces leviers ont été regroupés en quatre famille de leviers (Énergie, produits de construction et équipements, gestion des déchets et terrassement et changement d’usage des sols). Le graphique permet de visualiser la part de chaque grand levier qui a été activée pour chacun des projets (réduction réalisée/potentiel de réduction restant).