Contexte
Dans un projet de recherche dédié aux modèles économiques innovants, Efficacity travaille à l’optimisation des flux économiques générés par la transition énergétique sur les territoires urbains, notamment grâce à l’identification et la valorisation des externalités (ou aussi appelés co-bénéfices) dans l’évaluation d’un projet.
La méthode développée par Efficacity s’inscrit dans une logique d’aide à la décision pour accompagner les acteurs du territoire dans le choix de leurs solutions énergétiques.
L’approche dépasse les modèles classiques de marché et propose une méthode d’évaluation socio-économique des projets, en prenant en compte les externalités et les potentiels de création de valeur à la fois économique, sociétale et environnementale.
Mission
Sur la base de l’étude d’opportunité réalisée par le bureau d’études Inddigo, l’Etablissement Public d’Est Ensemble a demandé à Efficacity d’appliquer ce nouveau type d’analyse économique sur un projet de développement d’un réseau de chaleur.
Méthodologie
L’étude s‘appuie sur plusieurs méthodologies, publications scientifiques et échanges avec les parties prenantes. L’objectif est de mettre en évidence de manière objective les avantages dus au projet du réseau de chaleur sur le territoire d’Est Ensemble et de comparer deux scénarios d’approvisionnement énergétique :
- Par chaufferie biomasse ;
- Par centrale géothermique.
Résultats
De nombreuses externalités ont été identifiées, en lien avec les émissions et la santé, la préservation des ressources, la précarité énergétique, l’acheminement du combustible (bois), la création d’emploi, les emplacements libérés, l’impact sur les sols, la sécurité, etc.
Le coût sanitaire et le coût environnemental de la solution avec géothermie sont beaucoup plus faibles que la solution avec biomasse.
Dans tous les cas, le choix d’un réseau de chaleur apporte des avantages économiques, comme par exemple la libération d’espaces dans les appartements (chaudières individuelles évitées).