Nos réalisations
Accueil > Nos réalisations > Territoire d’expérimentation pour une transition écologique et industrielle

Territoire d’expérimentation pour une transition écologique et industrielle

Client :Le Territoire de la Côte Ouest (La Réunion)
Date :2021-2024
Contexte

Le TCO est une communauté d’agglomération qui regroupe 5 communes (Le Port, La Possession, Saint-Paul, Trois Bassins et Saint-Leu) pour plus de 210 000 habitants soit un quart de l’Ile de La Réunion. C’est l’un des poumons économiques de l’île, notamment grâce à la présence du Grand Port Maritime de La Réunion et des nombreuses industries situées à proximité. C’est également le cœur touristique du territoire avec la présence des lagons, ports de plaisance et nombreuses structures hôtelières.

Le TCO est engagé dans plusieurs dispositifs nationaux destinés à accélérer la transition écologique et industrielle (Contrat de Transition Ecologique et Territoire d’Industrie). Le TCO porte par ailleurs un grand projet d’aménagement urbain : « L’Écocité insulaire et tropicale », plus grand projet d’aménagement d’outre-mer, susceptible de devenir tout à la fois un champ d’expérimentation, d’investissement, une vitrine et un tremplin pour le savoir-faire réunionnais et le développement d’un nouveau modèle économique. Ces dispositifs associent l’Etat, La Région Réunion, Le Département 974, les Communes du TCO, la CDC et d’autres partenaires du territoire dans une vision partagée de réalisation d’un territoire exemplaire, durable et innovant.

Dans le cadre de la fusion des dispositifs CTE et TI et plus globalement dans l’optique d’une relance économique fortement orientée vers la transition écologique, le TCO a initié une approche collaborative originale de « plateforme territoriale de transition écologique et industrielle ». Cette collaboration est considérée comme la 1ère étape de préfiguration, vers la mise en place d’un projet de territoire qui vise à faire du TCO un Campus de l’Innovation Tropicale et Insulaire (Le CITI).

Mission

Efficacity accompagne le TCO dans le cadre d’une convention de Recherche & Développement pour aider la collectivité dans son programme ambitieux de transition écologique du territoire. Pour cela Efficacity adapte ses outils d’aide à la décision au contexte insulaire et tropical afin qu’ils soient utilisables par les acteurs réunionnais, mais aussi plus largement à l’échelle des DROM. Ces adaptations s’appuient sur la mise en œuvre de projets concrets tels que :

  • L’accompagnement à la transition énergétique des Zones d’Activités Economiques du TCO
  • La valorisation du potentiel de géothermie de surface pour le rafraîchissement de quartiers
  • La transition énergétique du Grand Port Maritime de La Réunion
  • L’expérimentation de solutions innovantes en termes d’aménagements bioclimatiques

Au-delà de son apport technique, Efficacity fédère également un réseau d’acteurs R&D en lien avec la transition énergétique, notamment via l’animation d’un groupe de travail dédié avec des laboratoires de recherche réunionnais.

Résultats
Les impacts attendus :
  • Réalisation d’une étude sur la faisabilité du raccordement électrique des navires à quai pour le Grand Port Maritime.
  • Réalisation d’une étude sur le potentiel photovoltaïque (stockage, valorisation hydrogène, etc.) et d’autoconsommation d’un hangar du Grand Port Maritime.
  • Lancement d’un partenariat de R&D avec le BRGM sur la valorisation de la géothermie de surface pour la production de froid.
  • Lancement d’un partenariat de R&D sur la mise en œuvre d’un projet d’autoconsommation collective en Zone d’Activités
  • Animation de plusieurs évènements pour rapprocher les acteurs de la recherche et les entreprises sur la thématique de la transition énergétique