Client : Euroméditerranée Date : 2021 - 2022

Contexte

Le jardin d’expérimentation des Fabriques est dédié à l’innovation au service de la ville méditerranéenne durable.

Assise sur un périmètre de 350 m2 au cœur du quartier des Fabriques pour une durée de 3 ans, cette plateforme a pour vocation de tester des pistes d’innovation en situation, tout en bénéficiant de retours d’expérience concrets d’utilisateurs avant de les mettre en œuvre et les dupliquer, a minima, à l’échelle du quartier entier.

Entre 2020 et 2023, 4 expérimentations sont testées :

  • 3 autour de la nature en ville (sols drainants, terres fertiles et techniques alternatives d’arrosage),
  • 1 autour des nouvelles ambiances urbaines.

Efficacity est partenaire de ces expérimentations aux côtés de Ilex et Egis Villes et Transports, en charge de l’implication des usagers (gestionnaires et collectivités) et du protocole d’évaluation.

 

Mission

Il s’agit repenser les ambiances urbaines en prototypant le « mât d’éclairage » de demain. L’idée est de proposer de nouveaux usages autour de l’éclairage public, en utilisant autrement le mobilier d’éclairage.
Plusieurs cas d’usage seront testés :

  • des cas « primaires », incluant par exemple des fonctions d’éclairage ou de télégestion ;
  • des fonctions innovantes parmi lesquels « l’éclairage crépusculaire » (calé sur le rythme des saisons) mais aussi des applications sur la qualité de l’environnement, les économies d’énergie, la limitation du bruit urbain…

Construite pendant l’année 2021 en incluant l’apport de designers, cette expérimentation prend une forme inédite à travers un « Dialogue compétitif » qui courra au 2e semestre 2021.

Résultats

Les impacts attendus : favoriser la qualité de vie, économiser l’énergie, diminuer la pollution sonore et visuelle et communiquer sur la qualité de l’environnement.