Nos réalisations
Accueil > Nos réalisations > Schéma directeur du réseau de chaleur de Grand Poitiers

Schéma directeur du réseau de chaleur de Grand Poitiers

Client :La métropole de Grand Poitiers, Dalkia, SETEC
Date :2023
Contexte

La métropole de Grand Poitiers s’est pleinement engagée dans la transition énergétique de son territoire et a ainsi mandaté Efficacity pour la réalisation du schéma directeur du réseau de chaleur Zup des Couronneries. Ce réseau de 33 km livre à ce jour environ 100 GWh/an à plus de 150 abonnées soit environ 10 000 équivalents-logements.

L’objectif principal est d’élaborer une stratégie de développement énergétiquement et économiquement pertinente pour le réseau de chaleur de la métropole, en prenant en compte les spécificités locales et les infrastructures existantes.

Le réseau de Grands Poitiers utilise principalement trois sources de chaleur : la chaleur issue de l’usine de valorisation énergique, la biomasse et le gaz. L’étude du potentiel de densification et d’extension réalisée en partenariat avec SETEC Environnement, avait également pour but d’optimiser les ressources et accroître le taux d’Energies renouvelables et de récupération utilisées (EnR&R).

Mission

Dans ce cadre, diverses solutions innovantes d’Efficacity ont été mises en œuvre pour réaliser les parties techniques du Schéma Directeur de Réseau :

Tout d’abord ; un algorithme d’identification et de classement des nouveaux prospects au raccordement basé sur un croisement de bases de données géolocalisées. Cela a permis de mettre en lumière une centaine de bâtiments, la majorité des prospects se trouvant dans le centre-ville de Poitiers, de l’autre côté du Clain (cf. Figure 1). De plus, une dizaine d’autres bâtiments situés à moins de 150m du réseau de chaleur actuel ont été identifiés pour le scénario de densification.

Dans un second temps, le logiciel EnergyMapper a été utilisé sur tout le bassin de la communauté urbaine afin d’y répertorier les divers gisements d’EnR&R, qui pourraient venir enrichir le bouquet énergétique du réseau actuel et subvenir aux besoins des futurs bâtiments raccordés : espaces boisés, chaleur fatale industrielle, datacenter, eaux usées etc.

Pour finir, l’ensemble des bâtiments et du réseau, dans leurs configurations actuels et futurs, ont fait l’objets de multiples scénarii d’étude sous PowerDIS. De premières simulations assurent le calcul précis des besoins et consommations des systèmes dans les nouveaux bâtiments à raccorder. Puis de nouvelles permettent d’estimer précisément l’évolution des productions à mettre en œuvre, et le dimensionnement de la distribution (réseau thermique) de la chaleur à l’échelle de la ville. Chaque extension à fait l’objet d’analyses précises, avant de réaliser un agrégat des résultats et des simulations à l’échelle de la ville.

Résultats

Les apports des outils d’aide à la prise de décision d’Efficacity sont indéniables dans la réalisation d’un Schéma Directeur de Réseau de Chaleur. Grand Poitiers a ainsi pu fortement accroitre la liste des prospects au raccordement, mais aussi obtenir un détail des sources EnR&R de proximité, ou encore scénariser les raccordements et les extensions de réseaux, et enfin simuler en conséquence la stratégie d’approvisionnement énergétique générale. Quatre branches d’extensions et trois zones de densifications majeures ont finalement été retenues, représentant un accroissement de plus de 30% du réseau Couronneries