Le projet SDGs Go (Sustainable Development Goals Governance), soutenu par Interreg Europe, a pour objectif de renforcer l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies dans les politiques territoriales.
Coordonné par la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et accompagné par Efficacity, le projet s’étend de mai 2025 à juillet 2029 et bénéficie d’un financement total de 1,67 million d’euros, dont plus de 75% venant de l’Union européenne.
Face au ralentissement des progrès vers les ODD depuis 2020, SDGs Go vise à améliorer la gouvernance territoriale pour aligner plus efficacement les politiques publiques locales sur les engagements de durabilité.
Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique européenne ambitieuse portée par sept collectivités partenaires aux profils variés, représentant une diversité de contextes, allant de collectivités locales de l’Union européenne à des pays candidats, avec des niveaux de gouvernance et d’intégration des ODD différents :
Grâce à un processus d’autoévaluation des politiques existantes et de leur degré d’intégration des ODD, complété par des ateliers de travail, des échanges de bonnes pratiques et la mise en place de dispositifs de suivi, les partenaires s’emploieront à renforcer leur gouvernance locale afin d’intégrer plus efficacement les ODD dans leurs politiques publiques.
Le projet SDGs Go repose sur quatre piliers d’action pour accompagner les collectivités européennes dans la mise en œuvre concrète des ODD dans leurs politiques territoriales :
En tant que partenaire expert (« Advisory Partner »), Efficacity apporte son expertise technique et méthodologique tout au long du projet. L’institut mettra à disposition des partenaires ses compétences dans l’analyse et l’adaptation des cadres internationaux de durabilité, la mise en œuvre d’approches sur-mesure adaptées aux réalités locales, et le partage d’expériences et l’appui à la montée en compétences des acteurs territoriaux.
Efficacity jouera également un rôle clé dans la structuration et l’animation des échanges interrégionaux, dans le suivi des résultats et dans la diffusion des livrables du projet auprès des parties prenantes.
Le projet SDGs Go accompagne les collectivités pour qu’elles puissent adapter et faire évoluer leurs politiques publiques en faveur des ODD, tout en renforçant les capacités des autorités locales et en mobilisant l’ensemble des parties prenantes.
Ce programme s’inscrit dans une collaboration de quatre ans, lancée en mai 2025, qui se veut un levier concret d’accélération de la transition écologique, sociale et économique des territoires européens.