Efficacity accompagne le programme TI(GA) « Dunkerque, l’énergie créative »

Partager
Partager sur Linkedin

Efficacity a développé une expertise reconnue en matière d’évaluation de programmes nationaux ou régionaux d’innovations urbaines. Ainsi, dans la continuité de sa mission d’évaluation du Programme Ville de demain / EcoCité, en partenariat avec la Banque des Territoires, Efficacity s’engage dans une nouvelle mission de suivi et d’évaluation d’un grand programme régional d’innovations urbaines.

En quoi consiste le programme « Dunkerque, l’énergie créative » ?

TIGA_Dunkerque_villeGéré par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et la Banque des Territoires au titre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’appel à projets « Territoires d’innovation » vise à accompagner des projets ambitieux de territoires en soutenant des démonstrateurs à grande échelle et des expérimentations innovantes.

Le programme « Dunkerque, l’énergie créative » qui est porté par le GIP Euraénergie, est lauréat de cet appel à projets. Ce programme porte une réelle ambition de transformation du territoire dunkerquois avec la volonté de s’appuyer sur les synergies de l’écosystème territorial pour réinventer l’industrie et la ville du futur. Il vise à accélérer les transitions énergétique (sobriété, efficacité, renouvelable et récupération) et écologique (notamment en termes de qualité de l’air), industrielle (notamment par l’économie circulaire, l’expérimentation et l’innovation) et citoyenne en mobilisant et en s’appuyant sur l’intelligence collective et la créativité de l’ensemble des acteurs du territoire dunkerquois.

Le programme « Dunkerque, l’énergie créative » fonctionne selon un mode partenarial et d’intelligence collective, tout à fait inédit à cette ampleur. Il accompagne le déploiement d’une quinzaine de projets innovants sur l’ensemble du territoire dunkerquois en s’appuyant sur 70 partenaires de nature très diverse dont 8 collectivités. Son budget prévisionnel de 288 millions d’euros, dont 37,5 millions d’euros de soutien financier de l’Etat, le place parmi les trois programmes lauréats les plus ambitieux en termes de moyens mobilisés.

Trois missions confiées à Efficacity

Efficacity aura pour tâche principale de formaliser la méthodologie de suivi et d’évaluation du Programme « Dunkerque, l’énergie créative ». Ce travail sera réalisé en étroite collaboration avec les partenaires du GIP Euraénergie, selon un processus de co-construction qui permettra de s’assurer de la pertinence, de la robustesse et du caractère pleinement opérationnel des méthodologies mises en place.

Notre institut devra également mobiliser les habitants et usagers du territoire dunkerquois avec l’objectif d’élaborer un baromètre de la qualité de vie territoriale (indicateurs sur le « ressenti » des habitants), incluant une dimension prospective (récits de transition, etc.).

Enfin, Efficacity produira régulièrement des bilans sur les réalisations, résultats et impacts observés. Ces analyses bénéficieront à l’ensemble des partenaires avec un objectif d’amélioration continue des projets.

La mission d’Efficacity auprès de ce programme est prévue sur une période de 2 ans, jusqu’en fin 2022.

Partager
Partager sur Linkedin