Efficacity contribue au 1er hors-série CVC à l’occasion de ses 10 ans

21.10.2024

À l’occasion de ses 10 ans, Efficacity est très heureux de contribuer au tout premier hors-série de la revue CVC, une édition spéciale qui fera date pour tous les professionnels du génie climatique. Ce numéro exclusif de 248 pages se distingue par la qualité de ses dossiers techniques détaillés et les avis d’experts, offrant ainsi une vue complète des avancées ayant marqué ce secteur en 2023 et 2024.

Quels sont les avancées du génie climatique pour 2024

Ce numéro hors-série plonge au cœur des innovations et des enjeux qui façonnent l’avenir de la performance et du confort thermiques des bâtiments. Il explore des thématiques allant de la rénovation énergétique à la construction neuve, en proposant des solutions et des réflexions stratégiques à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier, voire d’une ville.

L’un des atouts de ce hors-série est la présentation des travaux d’Efficacity, un centre de R&D dédié à la transition énergétique des territoires urbains. Depuis sa création en 2014, l’institut a développé des outils d’aide à la décision opérationnels à destination des bureaux d’études, des aménageurs et des collectivités territoriales, qui atteignent aujourd’hui leur maturité.

Quelles Solutions pour Relever les Défis de la Transition Énergétique avec Efficacity ?

Le dossier spécial s’y rapportant vous invite à découvrir le logiciel EnergyMapper permettant d’analyser le potentiel d’énergies renouvelables et de chaleur fatale à l’échelle d’un territoire et d’optimiser le mix énergétique pour chacun des quartiers, le logiciel avancé de simulation énergétique dynamique PowerDIS, qui permet d’optimiser l’ensemble de la stratégie énergétique d’un quartier ou d’un patrimoine (production, réseaux, stockage, bâtiments), ou encore une méthode originale pour détecter les bâtiments raccordables à un réseau de chaleur. Vous pourrez également explorer avec l’outil UrbanPrint une approche globale d’aide à la conception d’un projet d’aménagement urbain bas carbone, basée sur une analyse en cycle de vie et intégrant, au-delà de la composante énergie du quartier, les matériaux et procédés constructifs, la mobilité, la gestion de l’eau et des déchets. Autant de contributions qui témoignent de la volonté de notre Institut d’accompagner les acteurs publics et privés engagés dans la transition énergétique des villes.

 

Ce numéro est disponible dans son intégralité aux membres de l’AICVF. Sinon, vous trouverez les contributions d’Efficacity dans le document ci-dessous :