Efficacity en direct sur Radio Classique

13.11.2024

Michel Salem-Sermanet, Directeur général d’Efficacity, invité de « La France de demain » sur Radio Classique le 7 novembre 2024, a discuté des enjeux de la transition énergétique et bas carbone des villes.

Lors de son passage dans l’émission de Stéphane Pedrazzi, Michel Salem-Sermanet, Directeur général d’Efficacity, a présenté les défis de la décarbonation des villes, qui est cruciale pour atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050 puisque les villes représentent 2/3 des émissions carbone du pays. L’Institut de recherche et développement Efficacity, fondé il y a dix ans à l’initiative de l’Etat, vise justement à fournir aux collectivités locales des outils d’aide à la décision plus efficaces pour les aider à accélérer la décarbonation de leur territoire. Pour cela, Efficacity est un « intégrateur de compétences » issues du public (laboratoires de recherche) et du privé (industriels et ingénieries) et coopère en permanence avec des dizaines de collectivités et aménageurs volontaires selon une démarche éprouvée de recherche & action.

Les villes en première ligne pour la décarbonation

Pour respecter l’Accord de Paris, les villes vont devoir en moyenne baisser leurs émissions carbone de 5% par an, et ce chaque année pendant 25 ans jusqu’en 2050. C’est un défi un défi inédit qui oblige les collectivités à optimiser tous leurs investissements en fonction de leur impact carbone.

Efficacity conçoit des outils innovants pour accompagner les villes

Parmi les outils d’aide à la décision développés par Efficacity à destination des collectivités et aménageurs ainsi que de leurs ingénieries, le logiciel UrbanPrint a été coconçu avec l’appui du CSTB et est opérationnel depuis 2022. Il permet d’évaluer l’impact carbone de projets à l’échelle d’un quartier, selon la méthode publique et transparente « Quartier Énergie Carbone » promue par l’ADEME et le ministère de la Transition écologique. Ce logiciel simple et accessible fournit des indicateurs comme le « score carbone », et guide les collectivités dans l’identification des actions les plus efficaces pour réduire l’impact carbone de leurs projets.

La diffusion nationale de ces nouvelles pratiques s’accélère

Déjà plus d’une centaine de projets ont effectué leur bilan carbone avec UrbanPrint et la diffusion s’accélère, grâce notamment à des « aménageurs ambassadeurs » qui ont décidé de systématiser cette pratique vertueuse du bilan carbone, en particulier Eiffage Aménagement, Nexity, LinkCity et Aire nouvelle (filiales de Bouygues), Kaufman&Broad, Espaces Ferroviaires (SNCF), EPAMARNE, ainsi que les SEM d’aménagement de Toulouse Europolia et Oppidea.

Prochaines étapes : vers un observatoire national

L’année prochaine, Efficacity et le CSTB prévoient la mise en place d’un Observatoire national des quartiers bas carbone qui centralisera et analysera les bilans carbone réalisés avec UrbanPrint. Cet Observatoire permettra d’évaluer les progrès de la filière, de diffuser les bonnes pratiques et de valoriser les aménageurs vertueux.

L’initiative suscite déjà l’intérêt de plusieurs pays à l’international, désireux d’adopter des solutions similaires.

Pour en savoir plus sur UrbanPrint
ou l’AMI, contactez-nous
Morgane Colombert
Directrice de projet UrbanPrint