Efficacity et Euroméditerranée signent un nouveau partenariat prolongeant leur collaboration jusqu’en 2024

Partager
Partager sur Linkedin

Associés depuis 2019 à la réalisation de 5 projets innovants autour du « Jardin d’expérimentation » des Fabriques, Euroméditerranée et Efficacity ont décidé de prolonger leur partenariat de deux ans supplémentaires.

Un double enjeu pour la nouvelle période 2022 à 2024  

La première phase du partenariat entre Efficacity et Euroméditerranée a contribué à consolider le modèle de « ville durable méditerranéenne » de demain, à travers :

  • L’apport d’ingénierie d’expérimentation (en conception et en évaluation) sur des sujets aussi divers que la nature en ville, l’éclairage urbain ou plus récemment, la participation des usagers au projet urbain ;
  • L’apport de méthodes en intelligence collective pour associer toutes les parties prenantes (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, collectivités partenaires, porteurs de solutions innovantes …) dans la conduite et l’animation de ces expérimentations.

Les deux enjeux du partenariat pour la période 2022-2024 seront de :

  • Évaluer l’impact ainsi que les conditions du passage à l’échelle des expérimentations les plus avancées sur le quartier des Fabriques ;
  • Explorer de nouvelles pistes d’innovation sur la thématique de la Ville durable, et en particulier de la ville bas carbone.

Pour en savoir plus sur le « Jardin d’expérimentation » des Fabriques, cliquez ici.

Développer l’écosystème d’innovation d’Euroméditerranée

En parallèle de la conduite d’expérimentations, Efficacity accompagne l’Établissement public d’aménagement à la mise en place d’un “Laboratoire collectif d’innovation urbaine”.
L’enjeu de cette démarche : mutualiser les méthodes et les projets entre partenaires publics et privés, pour augmenter leur portée collective.

Efficacity apportera notamment ses compétences d’animation et de facilitation : méthodes d’intelligence collective, de « design fiction » et de prospective.

Partager
Partager sur Linkedin