Efficacity et Monaco : un partenariat pour accélérer la transition énergétique du territoire monégasque

Efficacity et Monaco : un partenariat pour accélérer la transition énergétique du territoire monégasque

Efficacity vient de signer un partenariat de R&D de trois ans avec la Mission pour la Transition Energétique de la Principauté de Monaco. L’objectif est de lui apporter des outils et méthodes scientifiques solides permettant une compréhension fine des enjeux énergétiques de son territoire, ainsi qu’une aide à la décision dans ses réflexions sur les futurs investissements concernant le bâti et les systèmes énergétiques. Pour ce faire, Efficacity mobilisera son expertise en matière de simulation énergétique ainsi que celle de ses membres fondateurs, notamment Setec.

Les 12 premiers mois du partenariat (tranche ferme) se dérouleront en 4 phases techniques :

La création d’un modèle de données territorial

L’ensemble du projet s’appuie sur la création d’un modèle de données territorial, qui constituera le support des études menées pour la stratégie énergétique du territoire de la Principauté de Monaco. Ce modèle repose sur une base de données territoriale contenant les caractéristiques du bâti et des systèmes énergétiques du territoire étudié. La première année de partenariat sera consacrée au quartier de Fontvieille, au cœur de nombreux enjeux associés à la consommation d’énergie des bâtiments. Le quartier est au carrefour d’une mutation des usages, de nouvelles constructions ambitieuses, d’une rénovation du bâti et dispose d’un réseau urbain de distribution de chaleur et de froid performant.

Le modèle développé par Efficacity intègrera tout au long du projet les résultats des études menées dans les différentes phases du partenariat. Ce support sera évolutif, pérenne et compatible avec la plateforme SIG des services de la Principauté afin d’en assurer l’utilisation future et être intégré à la maquette numérique développée notamment par la Direction de la Prospective de l’Urbanisme et de la Mobilité (DPUM) de la Principauté de Monaco

Le diagnostic et l’enrichissement des données énergétiques du territoire

Un diagnostic initial basé sur une analyse des données fournies concernant le parc des bâtiments du quartier de Fontvieille et des infrastructures énergétiques s’y trouvant permet d’alimenter le modèle de données territorial avec l’ensemble des données existantes. Cette phase de diagnostic est également l’occasion de recueillir et d’intégrer l’ensemble des études et projets en cours, ainsi que la planification urbaine et la stratégie énergétique actuelles.

L’un des axes majeurs de recherche d’Efficacity est la production de données territoriales plus fines à partir de sources publiques hétérogènes et partielles à une échelle agrégée. Ce travail d’« enrichissement » des données permet de compléter les informations inconnues à partir des informations connues sur la base d’algorithmes statistiques et de l’expertise métier.

Modélisation et simulation énergétique dynamique

Le quartier de Fontvielle sera modélisé du point de vue énergétique ainsi que les systèmes de production et distribution d’énergie en place (réseaux de chaud et froid, sources d’approvisionnement énergétique locales…) dans le logiciel PowerDIS. Cette étape exploitera les données rassemblées dans la phase de diagnostic. L’exploitation du modèle résultant permettra de simuler au pas de temps horaire son comportement énergétique actuel et les impacts environnementaux (consommations en kWh, émissions de CO2 associées). Les résultats de ce calcul initial permettront de dresser un « mapping » énergétique du territoire modélisé. Une première analyse de ce « mapping » permettra d’identifier par exemple les bâtiments ou groupes de bâtiments pour lesquels la mise en place d’une stratégie serait prioritaire. Ce mapping énergétique alimentera la réflexion globale spatio-temporelle pour les futurs projets d’aménagement du quartier.

Scénarisation et évaluation

À partir de la modélisation, des scénarios d’évolution du territoire seront conçus avec la Principauté de Monaco, à travers des rencontres et ateliers avec les acteurs locaux impliqués.

Ces scénarios intégreront les objectifs déclinés dans la stratégie de transition énergétique de la Principauté de Monaco, ainsi que les échelles de temps associés. Ces scénarios incorporeront des actions d’amélioration énergétique spécifiques au quartier étudié. L’ensemble des scénarios retenus sur les zones à potentiel sera modélisé avec le logiciel PowerDIS pour permettre d’évaluer leurs impacts à l’aide d’indicateurs adaptés (consommations en kWh et émissions de CO2 associées, etc.).

Ces scénarios permettront également de construire les bases d’un modèle de coûts qui pourra être affiné dans les phases ultérieures d’études. À l’issue de ce travail, les différents scénarios auront fait l’objet d’une évaluation détaillée, ce qui permettra une aide à la décision éclairée.

Le partenariat entre la Mission pour la transition énergétique et Efficacity a vocation à se poursuivre sur plusieurs années afin de déployer la méthode et l’outil PowerDIS sur d’autres quartiers monégasques prioritaires. Il permettra à la Mission pour la transition énergétique d’identifier les meilleures stratégies et les meilleurs projets à mener pour atteindre les objectifs ambitieux que s’est fixés la Principauté de Monaco, et il permettra en outre à Efficacity de développer une nouvelle génération d’outils numériques avancés en lien étroit avec des territoires précurseurs, assurant ainsi le caractère opérationnel de ces outils d’aide à la décision issus de la recherche.