Efficacity participe au programme TI(GA) « Construire au futur, Habiter le futur »

Partager
Partager sur Linkedin

Efficacity a développé une expertise reconnue en matière d’évaluation de programmes nationaux ou régionaux d’innovations urbaines. Ainsi, dans la continuité de sa mission d’évaluation du Programme Ville de demain / EcoCité, en partenariat avec la Banque des Territoires, Efficacity s’engage dans une nouvelle mission de suivi et d’évaluation d’un grand programme régional d’innovations urbaines.

En quoi consiste le programme « Construire au Futur, Habiter le Futur » de la Région Ile de France ?

Géré par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et la Banque des Territoires au titre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’appel à projets « Territoires d’innovation » vise à accompagner des projets ambitieux de territoires en soutenant des démonstrateurs à grande échelle et des expérimentations innovantes.

Le programme « Construire au Futur, Habiter le Futur (CFHF) », dont le chef de file est la Région Ile-de-France, est lauréat de cet appel à projets. Ce programme porte une réelle ambition de transformation du territoire francilien avec la volonté de repenser l’habitat dans toutes ses dimensions : amélioration du bien-être des habitants, plasticité des lieux et « Smart Habiter », lutte contre le changement climatique, etc. L’atteinte de ces objectifs passe nécessairement par la recherche d’innovations tant en matière de technicité et de technologie qu’en matière d’usages ou d’ingénierie financière.

Le programme CFHF s’appuie sur 120 partenaires dont 22 collectivités et accompagne le déploiement d’une soixantaine de projets innovants sur l’ensemble du territoire francilien. Il s’inscrit dans une volonté de faire évoluer l’innovation urbaine d’une pratique conventionnelle autour d’initiatives ponctuelles, en silo et souvent sans réelle accroche territoriale, vers un véritable projet intégré de territoire. Un budget prévisionnel conséquent de 310 millions d’euros est à la hauteur des ambitions du programme CFHF.

Efficacity engagé sur 3 missions complémentaires

Efficacity aura pour tâche principale d’élaborer la méthodologie de suivi et d’évaluation du Programme « Construire au Futur, Habiter le Futur ». Ce travail sera réalisé en étroite collaboration avec l’ensemble des membres du consortium de l’association CFHF, selon un processus de co-construction qui permettra de s’assurer de la pertinence, de la robustesse et du caractère pleinement opérationnel des méthodologies mises en place.

Efficacity sera également chargé de développer un outil de partage et de collecte des données nécessaires au suivi et à l’évaluation du Programme CFHF. Ces deux premières tâches principales devront être réalisées d’ici l’été 2021.

Enfin, Efficacity sera chargé de produire régulièrement des bilans et analyses de fond sur les réalisations, résultats et impacts du programme CFHF. Ces analyses bénéficieront à l’ensemble des partenaires avec un objectif d’amélioration continue des projets.

La mission d’Efficacity auprès de ce programme est prévue sur une première période de 4 ans, jusqu’en fin 2024.

Partager
Partager sur Linkedin