Efficacity participe aux FUTURE Days pour une session sur les territoires bas-carbone

Partager
Partager sur Linkedin

Efficacity participe le 30 novembre 2021 de 14h à 15h30 aux Future Days pour une  session autour du thème « Stratégies bas-carbone des territoires : quels outils pour aider les collectivités à définir des trajectoires d’atténuation plus ambitieuses et plus opérationnelles ? »

Pour infléchir leurs trajectoires d’émissions par les ordres de grandeur prévus dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), les villes et agglomérations doivent élaborer des stratégies de transition plus systémiques articulant les domaines de l’énergie, du bâtiment, des mobilités et de l’urbanisme.

Il en résulte un besoin crucial d’outils d’aide à la décision permettant de modéliser et d’évaluer l’impact de stratégies de rupture possibles aux horizons 2030-2050, notamment dans le cadre des différentes démarches de planification territoriale (PCAET, SCoT, PLUi…).

Dans ce contexte, Efficacity a récemment engagé un programme de R&D visant à accélérer le développement d’outils d’aide à la décision à l’échelle des villes et agglomérations, en lien avec les acteurs de la recherche publique et privée et un réseau de collectivités pilotes.

Cette session permettra de partager un premier état des lieux des enjeux, besoins et tendances d’outils d’aide à l’élaboration des trajectoires bas-carbone des territoires en France.

Programme de la conférence

Présentations :

  • Matthew Wendeln, Chef de projet – Efficacity
    • « Stratégies bas-carbone des territoires : état des lieux et tendances innovantes des outils d’aide à la décision »
  • Olivier Bonin, Chercheur, Laboratoire Ville Mobilité Transport – Université Gustave Eiffel, Ecole des Ponts ParisTech et Efficacity
    • « La simulation dynamique des territoires, chantier clé pour mieux estimer l’impact énergétique du logement et des mobilités aux horizons 2030-2050 »
  • Guillaume Bourgeois, Benjamin Duthil ou Vincent Courboulay (EIGSI, La Rochelle) :
    • « WeNR, un outil de pilotage des impacts numériques pour les territoires »

Discutants :

  • Jean-Charles Hourcade, Directeur de recherche émérite au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement et membre du panel du GIEC
  • Véronique Ragusa-Bartolone (Etablissement public territorial Est Ensemble – Grand Paris, Directrice de l’Environnement et l’Ecologie urbaine)

Cette conférence débat sera animée par Charline Froitier, Directrice du Pôle Stratégies Urbaines à Efficacity.

 

Compléments d’informations accessibles en téléchargeant ce document

Partager
Partager sur Linkedin