Actualités

Accueil > Actualités

Nouveau partenariat entre Efficacity et Grand Poitiers pour accélérer la transition écologique du territoire

06.03.2024

Depuis 2021, Efficacity travaille sur la caractérisation des besoins des intercommunalités en matière de nouveaux outils et méthodes pour la planification territoriale bas-carbone, notamment les volets énergie et atténuation au changement climatique des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET). Dans ce cadre, Efficacity mène des expérimentations avec des collectivités pilotes selon une démarche de « recherche-action ».

Coconstruire dans la durée de nouveaux outils et méthodes pour les PCAET

En septembre 2023, Grand Poitiers a entamé la révision de son PCAET avec une grande ambition : accélérer la transition écologique, aligner la décarbonation avec tous les enjeux de transition du territoire, et mobiliser davantage les acteurs locaux autour des objectifs du nouveau plan.

Efficacity et Grand Poitiers ont signé un partenariat de trois ans (2023-2026), qui permettra d’expérimenter de nouvelles méthodes pendant toute la période de révision et le début de mise en œuvre du nouveau PCAET, avec l’appui de plusieurs structures expertes en leur domaines tels que Abylon, I Care, Auxilia, La Traverse, l’agence Bastille. 

Construire un plan d’actions ambitieux et opérationnel, en s’appuyant sur les multiples programmes du territoire

Grand Poitiers s’est positionnée depuis plusieurs années en tant que précurseur dans le domaine de la transition écologique, avec une série d’initiatives structurantes. La révision du PCAET est l’occasion de consolider ces différents dispositifs autour de 13 enjeux de transition, de fixer de nouveaux objectifs aux horizons 2030-2050 et de mieux mesurer et suivre l’adéquation entre les actions opérationnelles et l’ambition environnementale du territoire.

 

La collaboration entre Efficacity et Grand Poitiers porte à la fois sur la construction des scénarii et trajectoires de transition, l’évaluation des impacts GES des actions, l’engagement des acteurs territoriaux et le pilotage des engagements dans la durée.

La méthodologie proposée coordonne divers cadres stratégiques de réflexion sur le territoire, dont le PCAET, plusieurs programmes de transition écologique comme « Territoire Engagé Transition Écologique » et « Territoires 2050 », ainsi que d’autres plans visant les objectifs climatiques tels que le schéma directeur des énergies, le plan mobilités, l’urbanisme et l’alimentation. Car les Plans climat doivent évoluer vers des outils plus « intégrateurs », s’appuyant sur une diversité de programmes et référentiels pour fournir au territoire une vision prospective, des objectifs et un cadre d’action partagé.