Présentation du programme de R&D 2020-2023

Partager
Partager sur Linkedin

Les activités de R&D d’Efficacity sont menées dans le cadre de projets en collaboration avec des partenaires institutionnels, industriels et académiques, selon un programme mis à jour régulièrement. Le nouveau programme de R&D 2020-2023 a été construit en consultation étroite avec les équipes d’Efficacity, notamment avec les experts mis à disposition qui font le lien avec nos membres publics et privés, le Comité de Coordination Scientifique et l’International Advisory Board.

Principales orientations du programme de R&D 2020-2023

Le nouveau programme renforcera les activités de R&D qui visent au développement des outils logiciels d’aide à la décision, en fonction des besoins des utilisateurs. Une attention particulière sera portée d’une part à la maîtrise de la qualité des données par des processus automatisés et interopérables, et d’autre part à la simulation des systèmes énergétiques (multivecteurs énergétiques) en proposant des stratégies d’optimisation du pilotage et du dimensionnement des systèmes. Le nouveau programme de R&D vise également la poursuite des travaux initiés sur les contrats de performance énergétique à l’échelle quartier (« CPE quartier »), ainsi que les travaux liés à l’évaluation des innovations urbaines.

Structure du programme de R&D 2020-2023

Le programme de R&D dans son ensemble s’articule autour de deux axes majeurs :

 

  • L’axe « QHP », Aide à la conception et au pilotage de Quartiers à Haute Performance énergétique. Cet axe inclut 4 projets : les données pour la modélisation multi-énergie (projet QHP1), les stratégies énergétiques locales (projet QHP2), l’optimisation du pilotage des systèmes énergétiques (projet QHP3) et le contrat de performance énergétique à l’échelle quartier (projet QHP4) ;

 

  • L’axe « EPU », Aide à l’Évaluation des Projets urbains et des territoires. Le programme EPU inclut 4 projets : l’évaluation environnementale des projets urbains (projet EPU1), l’évaluation socioéconomique et de la gouvernance des projets urbains (projet EPU2), les expérimentations d’innovations urbaines (projet EPU3), ainsi que l’évaluation des stratégies à l’échelle ville (projet EPU4).

 

Maintenant qu’Efficacity a commencé à livrer des outils opérationnels d’aide à la décision comme résultats de ses activités de R&D, une mise à jour du programme de R&D sera effectuée annuellement afin de garantir une parfaite adéquation entre la R&D et les remontées des besoins utilisateurs concernant les outils logiciels développés.

 

Partager
Partager sur Linkedin