Contexte
Projet phare de la région Occitanie, Toulouse EuroSudOuest (TESO) est un vaste programme d’aménagement urbain et de développement des transports qui vise à transformer la gare de Toulouse-Matabiau en un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) et en un véritable lieu de vie connecté au cœur de la métropole. Depuis 2009, le partenariat TESO réunit l’ensemble des acteurs institutionnels impliqués dans le développement de ce territoire :
Pour adresser plus finement les enjeux énergétiques et environnementaux du projet, EUROPOLIA (SPLA de Toulouse Métropole) a engagé un partenariat de R&D avec EFFICACITY autour de la stratégie énergétique.
Mission
L’objectif de ce partenariat est d’accompagner EUROPOLIA dans l’identification d’opportunités énergétiques et de possibilités de mutualisation d’énergie entre les différentes maitrises d’ouvrage à l’échelle du quartier gare en amont du lancement des études de maîtrise d’œuvre (MOE) du PEM.
Cette mission se déroule en deux étapes :
- une étude de potentiel de production énergétique ENR&R et analyse des besoins (avec l’outil PowerDis) sur les bâtiments spécifiques du PEM
- scénarisation et analyse multicritère des scénarios (technique, économique, socio-économique et juridique)
Résultats
Les potentiels de production renouvelable suivants ont été étudiés :
- Géothermie sur les parois moulées de la gare souterraine de métro et des parkings
- Hydrothermie sur le Canal du Midi
- Récupération de l’énergie de freinage des trains et des métros
- Solaire thermique et photovoltaïque.
Les besoins à l’échelle du quartier ont été caractérisés en tenant compte de la mobilité et de bâtiments spécifiques (PEM, piscine Léo Lagrange, Médiathèque, Métropole, tour Occitanie…).
L’analyse technique est réalisée grâce à l’outil PowerDis. Des critères socio-économiques et juridiques sont également proposés pour envisager la mise en place d’un réseau de chaleur type boucle tiède et des solutions d’autoconsommation collective.