Ressources

Accueil > Ressources

Euroméditerranée : les leçons du « Jardin d’expérimentation desFabriques » pour la ville durable

AEF Info - juillet 2025

Le Jardin d’expérimentation des Fabriques, situé à Marseille dans le périmètre d’Euroméditerranée, a servi de terrain test entre 2020 et 2024 pour expérimenter des solutions innovantes de ville durable. Porté par l’EPAEM, Ilex Egis, Efficacity et le CNRS Montpellier, ce projet a mis en évidence l’efficacité de techniques comme la régénération des terres avec peu de sol naturel, l’usage de matériaux drainants perméables et l’arrosage par submersion

Saint Etienne : l’EPA lance une consultation pour choisir une équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine

Construction - CAYOLA - juillet 2025

L’EPA de Saint-Étienne intègre UrbanPrint, l’outil d’évaluation carbone conçu par Efficacity, dans son nouveau cahier des charges pour la maîtrise d’œuvre urbaine. Cet outil devient indispensable pour analyser l’impact environnemental des projets sur un périmètre de 615 hectares, traduisant la volonté de l’EPA de piloter une transformation durable du territoire, en s’appuyant sur des données précises et une méthode éprouvée.

Décarbonation : cette méthode veut servir de boussole d’évaluation aux aménagements urbains

XPAIR - juillet 2025

L’Observatoire Quartier Énergie Carbone permet de mesurer précisément l’empreinte carbone des projets d’aménagement grâce à la méthode QEC et au logiciel UrbanPrint. En modélisant plus de 10 millions de m², il identifie les leviers les plus efficaces pour réduire les émissions, avec une moyenne de 1,18 tonne de CO₂ évitée par usager chaque année.

Saint-Médard-en-Jalles, l’exemplaire

Charente Libre - juillet 2025

Saint-Médard-en-Jalles multiplie les distinctions grâce à ses initiatives en matière d’écologie urbaine et de gestion raisonnée de l’environnement. En plus d’être consacrée Capitale française de la biodiversité 2024, la ville s’est vue attribuer le label Ville durable et innovante 2025, soulignant la cohérence et la modernité de ses actions en faveur d’un développement respectueux du vivant.

Saint-Médard-en-Jalles, l’exemplaire

Sud Ouest - juillet 2025

Récompensée pour son engagement environnemental, Saint-Médard-en-Jalles s’illustre par une politique ambitieuse en faveur de la nature et du cadre de vie. Après avoir été désignée Capitale française de la biodiversité 2024, la commune décroche également le label Ville durable et innovante 2025, témoignant d’une vision globale alliant préservation écologique, gestion responsable du territoire et innovation au service des habitants.

Saint-Médard-en-Jalles, l’exemplaire

La république des Pyrénées - juillet 2025

Saint-Médard-en-Jalles a été élue Capitale française de la biodiversité 2024 pour ses actions exemplaires en faveur du vivant, comme la gestion écologique des espaces, la création de zones naturelles protégées ou l’implication citoyenne. La commune a aussi reçu le label Ville durable et innovante 2025, confirmant son engagement global pour un territoire résilient et responsable.

Observatoire national Quartier Energie Carbone

Traits Urbains - juillet 2025

Créé par Efficacity et le CSTB avec le soutien de la DGALN et de l’ADEME, l’Observatoire Quartier Énergie Carbone entend structurer la trajectoire bas carbone de l’aménagement urbain français. Une démarche indispensable à l’heure où les exigences climatiques se précisent, mais où les repères méthodologiques restent encore disparates.

Energie-climat : évaluer les projets d’urbanisme, c’est gagnant

La Gazette des Communes - juillet 2025

Après un an de collecte de données, l’Observatoire national Quartier Énergie Carbone présente, chiffres à l’appui, les effets bénéfiques de l’évaluation en amont des performances énergie-climat des projets d’aménagement urbains.

Un nouvel observatoire accompagne la décarbonation des projets d’aménagement

Actu Environnement - juillet 2025

Lancé par le CSTB et Efficacity, un nouvel observatoire recense une centaine d’opérations d’aménagement qui ont réalisé une simulation de l’empreinte carbone de leur projet grâce au logiciel UrbanPrint.

« 18,2 % d’émissions carbone économisées grâce aux efforts des acteurs de l’aménagement » (Efficacity)

News Tank Cities - juillet 2025

Les efforts réalisés par les acteurs de l’aménagement pour réduire l’impact carbone de leurs opérations permettent une réduction des émissions carbone médiane de 18,2 % par rapport à un scénario de référence sans effort ou basé sur le minimum réglementaire. C’est l’une des données issues de l’observatoire national  » Quartier Énergie Carbone lancé par Efficacity et le CSTB , en partenariat avec la DGALN et l’ ADEME, le 02/07/2025.

Premiers résultats de l’Observatoire national Quartier Énergie Carbone

Cahiers Techniques du Bâtiments - juillet 2025

Lancé il y a un an par Efficacity et le CSTB, avec le soutien de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et de l’Ademe, l’Observatoire national Quartier Énergie Carbone (OQEC), qui vise à mesurer l’impact carbone de projets d’aménagement urbain (neuf ou rénovation) dans leur globalité (bâtiments, espaces extérieurs, énergie, mobilités, eau, déchets, sols), a présenté ses premiers résultats.

Un outil pour décarboner les projets d’aménagements urbains

Usine à GES - juillet 2025

L’Observatoire national Quartier Énergie Carbone a développé un système permettant d’établir, en amont, le bilan émissif de la construction d’un quartier. La porte ouverte à l’amélioration du projet.

« Nous avons bon espoir que l’évaluation carbone des projets d’aménagement devienne une évidence » (Efficacity)

AEF Info - juillet 2025

Un peu plus d’un an après le début de la mise en place de l’Observatoire quartier énergie carbone porté par Efficacity et le CSTB, avec l’Ademe et la DGALN, celui-ci révèle ses premiers enseignements, mercredi 2 juillet 2025. Lesquels sont « encourageants » selon les partenaires qui ont analysé une centaine de projets d’aménagement intégrés à la plateforme et dont l’impact carbone a été mesuré grâce à la méthode Quartier Energie Carbone.

Création de l’Observatoire national Quartier Énergie Carbone

Energie-Environnement - juillet 2025

L’Observatoire national Quartier Énergie Carbone (OQEC) est un dispositif innovant lancé par Efficacity et le CSTB, avec le soutien de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et de l’ADEME.

AMI performance énergie-carbone

ThermPresse - juint 2025

Lancé par Efficacity et la FedEpl, l’Appel à Manifestation d’Intérêt « performance énergie-carbone » vise à accompagner les aménageurs dans la conception de quartiers durables. Les projets sélectionnés bénéficieront de l’appui des trois outils développés avec le CSTB — UrbanPrint, EnergyMapper et PowerDIS — pour structurer leur stratégie carbone à l’échelle du quartier.

Agenda de la semaine : les évènements à ne pas manquer entre le 30/06 et le 04/07/2025

News Tank Cities - juin 2025

Le 30 juin 2025, Efficacity et le CSTB ont présenté les premiers résultats de l’Observatoire national Quartier Énergie, un dispositif inédit destiné à guider collectivités et aménageurs dans la conception de quartiers sobres en énergie et en carbone. En analysant 100 projets d’aménagement, l’observatoire identifie les leviers les plus efficaces pour réduire l’empreinte carbone des opérations et met en lumière les pratiques les plus vertueuses en matière de transition énergétique territoriale.

Territoires & Energies 2025 : découvrez notre nouvel événement

La Gazette des communes - juin 2025

Efficacity est partenaire de l’événement Territoires & Énergies 2025, organisé le 16 septembre à Paris, aux côtés d’acteurs comme GRDF, Socotec et Voltalis. Ce rendez-vous réunira collectivités, industriels et experts autour des enjeux d’approvisionnement énergétique local, de production renouvelable et de planification du mix énergétique dans le cadre fixé par la loi APER.

Vu, lu et entendu aux Assises européennes de la transition énergétique

AEF Info - juin 2025

Lors des Assises européennes de la transition énergétique 2025 à Strasbourg, Efficacity a présenté ses nouveaux travaux pour accompagner les collectivités dans l’élaboration de leur Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Cette démarche vise à fournir des outils et des données concrètes pour structurer des stratégies locales de transition bas carbone efficaces et adaptées.

Défis et solutions pour la décarbonation des villes

Smart City Mag - juin 2025

Dans une interview à Smart City Mag, Michel Salem-Sermanet, directeur général d’Efficacity, détaille l’approche de l’institut pour accélérer la décarbonation des villes. Il met en avant les outils développés avec le CSTB – UrbanPrint, EnergyMapper et PowerDIS – conçus pour optimiser les investissements publics en fonction de leur impact carbone et énergétique, à l’échelle des quartiers comme des grands patrimoines bâtis. Ces outils, soutenus par l’État dans le cadre de France 2030, visent à démocratiser des stratégies sobres, mesurables et adaptées aux contraintes budgétaires des territoires

Financements des projets – De nouvelles pistes à explorer

Smart City Mag - juin 2025

Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires pour les collectivités, Efficacity joue un rôle actif en facilitant le financement de projets de transition via plusieurs Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI). Ces initiatives permettent d’accompagner techniquement et financièrement des projets portés par les territoires, contribuant à la mise en œuvre concrète de solutions bas carbone dans les villes connectées et durables