Retour en vidéo sur la conférence « Collectivités et ODD : quels outils de pilotage des politiques publiques de développement durable ? »

Partager
Partager sur Linkedin

Efficacity et le Cerema ont organisé mardi 28 septembre une conférence en ligne dans le cadre de la seconde saison de “La France En Transition” pour le 6ème anniversaire des ODD. L’objectif était d’identifier les outils à mettre en place pour accompagner les collectivités face à la multiplication des défis auxquels elles font face.

L’importance de créer un outil de pilotage pour aider les collectivités à conduire une transition juste de leur territoire

En préambule de cette table ronde, Nicolas BUCHOUD, fondateur de Renaissance urbaine, qui en était l’animateur, rappelait que la thématique de cette conférence est tout à fait à l’ordre du jour à l’échelle mondiale, notamment dans le cadre des travaux du G20 ainsi que dans celui des résultats récents du rapport de l’OCDE sur le rôle des collectivités dans la reprise post crise du COVID.

Ceci en insistant sur deux facteurs. Le premier étant sur leur rôle dans l’investissement, mais aussi et surtout, sur la capacité des collectivités à faire levier pour accélérer leur transition énergétique.

Or pour que cette transition énergétique ait lieu, la plupart des acteurs reconnaissent aujourd’hui la nécessité d’une approche globale garantissant une transition juste et équilibrée, intégrant également les enjeux socio-économiques et de résilience.

Pour échanger autour des outils à disposition des collectivités pour une telle approche globale de leurs politiques de développement durable, cette table ronde a réuni en plus d’Efficacity, représenté par son Directeur Général Michel SALEM-SERMANET et le Cerema, représenté par son Directeur Général Pascal BERTEAUD, le président du comité technique de l’ISO sur les villes et communautés durables, Bernard GINDROZ et la Directrice Développement durable et Stratégie de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Sylvie DELATTE.

Pascal Berteaud a rappelé les nombreuses actions du Cerema en lien avec les collectivités pour les accompagner dans la déclinaison des ODD sur leur territoire, et a également évoqué le travail partenarial mené depuis plusieurs années avec Efficacity sur le développement d’un nouveau label « Ville Durable et Innovante » pour les collectivités. Ce label a été présenté par Michel Salem-Sermanet : il complétera le label Climat – Air – Energie (ex-Cit’ergie) de l’ADEME afin que cette double labellisation couvre l’ensemble des ODD. Une phase pilote est en cours en France avec 7 collectivités et le nouveau label « Ville durable et innovante » sera lancé dès le 1er semestre 2022.

Bernard Gindroz, de son côté, a souligné l’importance de l’évaluation et du rôle des labels dans la progression des collectivités vers des modèles durables ; enfin, Sylvie Delatte a mentionné le besoin d’outils systémiques et intégrés, appelant à une cohérence dans les différentes démarches proposées aux collectivités et facilitant en outre le dialogue avec les citoyens.

 

Partager
Partager sur Linkedin