Retour sur le rendez-vous annuel de notre institut, l’Efficacity Day, qui a eu lieu le 18 novembre 2021. Une nouvelle édition qui a permis de donner la parole à plusieurs partenaires stratégiques d’Efficacity. Leur témoignage a apporté des éclairages très utiles sur le rôle de la R&D et de l’innovation pour accélérer la transition énergétique et environnementale des territoires.
Ouverture de la conférence par le Directeur général d’Efficacity
Notre Directeur général, Michel Salem-Sermanet, a évoqué dans un premier temps le bilan et les perspectives d’Efficacity après 7 ans d’existence. Après avoir résumé en quelques mots les récents apports du GIEC et de la COP 26, il a rappelé les principaux enjeux de la transition énergétique des villes ainsi que les missions des 3 pôles de l’institut : Quartiers bas carbone, Stratégies urbaines et Innovations urbaines.
Pour le premier de ces pôles, il a présenté la chaîne de logiciels désormais arrivés au stade opérationnel et montré que celle-ci permettait un gain de temps important pour les utilisateurs par son ergonomie et sa rapidité d’utilisation, et surtout une très forte optimisation des solutions pour un quartier donné. L’un des objectifs pour 2022 est une large diffusion de cette chaîne de logiciels afin de maximiser les performances énergétiques des projets à l’échelle quartier et de minimiser leur empreinte environnementale.
Il a également présenté le lancement en France et l’expérimentation en Europe et à l’international du projet du label européen « Ville durable et innovante » développé par notre pôle Stratégies urbaines en collaboration avec le Cerema. Après une phase de co-construction avec les collectivités territoriales volontaires, il sera officiellement lancé au premier semestre 2022. Il a vocation à accompagner les politiques urbaines de développement durable et à valoriser la qualité des villes européennes ainsi que le savoir-faire de nos entreprises.
Enfin, les avancées majeures du pôle Innovations urbaines ont été présentées, avec le démarrage d’un nouveau grand territoire d’expérimentations à La Réunion et l’appui à l’évaluation de plusieurs programmes nationaux d’innovations urbaines.
Interventions de 3 partenaires d’Efficacity
La Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) à La Réunion
Eric Parent, DGA en charge du pôle « Innovations urbaines » au sein Efficacity, est intervenu avec Wladimir Boric, Directeur de l’Innovation Territoriale de la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) à la Réunion, pour présenter les enjeux du partenariat entre ce territoire et Efficacity.
Conclu pour une durée de trois ans, il vise à développer des projets innovants au service de la transition écologique du territoire. L’implantation d’Efficacity à La Réunion permettra d’une part d’accompagner des porteurs de projets pour expérimenter des solutions novatrices et d’autre part d’adapter au contexte insulaire et tropical les outils d’aide à la conception de projets bas carbone développés par l’ITE.
Comme le souligne Wladimir Boric : “Travailler avec un institut de recherche & développement comme Efficacity va nous permettre de faciliter la coopération entre les acteurs locaux avec pour finalité de monter des projets innovants et à fort impact pour le territoire.”
La Mission pour la Transition Énergétique de la Principauté de Monaco
Éric Peirano, DGA en charge du pôle « Quartiers bas carbone » et Samuel Chiche, chef de projet au sein d’Efficacity, accompagnés d’Annabelle Jaeger-Seydoux et Géraldine Fievet qui sont respectivement Directrice et Cheffe de projet de la Mission pour la Transition Énergétique de la Principauté de Monaco, ont ensuite présenté les travaux de modélisation énergétique détaillée réalisés actuellement sur le quartier de Fontvieille afin de simuler différents scénarios énergétiques à l’aide du logiciel PowerDIS.
“L’intérêt d’utiliser un logiciel comme PowerDIS est d’avoir une simulation très proche de la réalité. C’est là un enjeu primordial. Cela va nous permettre de proposer des actions efficaces en termes d’impact environnemental et adaptées au contexte local ” a notamment précisé Annabelle Jaeger-Seydoux.
Le secrétariat général pour l’investissement (SGPI).
Lionel Cauchard, directeur de projet chez Efficacity et Bénédicte Galtier, directrice adjointe du programme « Évaluation des investissements publics » du SGPI sont ensuite intervenus à propos des travaux portant sur l’évaluation conduite par Efficacity de deux grands programmes nationaux de soutien à l’innovation territoriale, financés par le Programme d’investissement d’avenir : « Ville de demain » et « Territoires d’Innovation ». Il ont ainsi présentés les objectifs de l’évaluation, sa méthodologie et les premiers retours d’expérience.
Ces dispositifs d’évaluation ont pour objectif d’accélérer et de renforcer l’innovation dans les territoires et d’accélérer de multiples mutations en cours comme celle de la mobilité durable et de la transition énergétique…
Les premiers retours d’expérience de ces dispositifs sont positifs :
- meilleur pilotage des impacts : cohérence du projet avec les effets attendus, amélioration en continu
- appropriation du processus d’évaluation par les porteurs de projet
- amélioration des connaissances et diffusion des bonnes pratiques
Quelles sont les nouveaux fondamentaux de la ville durable par Sébastien Maire, Délégué général de France Ville Durable
Sébastien Maire a quant à lui précisé dans une intervention très documentée les nouveaux fondamentaux de la ville durable (en référence au manifeste publié par France Ville Durable) et expliqué quel rôle peut jouer un Institut de R&D comme Efficacity pour accompagner la transformation des territoires.
Il a montré les apports de France Ville Durable, du fait de sa composition originale où l’on retrouve les collectivités locales, l’Etat, les entreprises et les acteurs de la recherche et de l’innovation. Ces différents acteurs sont réunis dans l’intérêt général pour favoriser le développement de la ville durable.
Clôture de l’Efficacity Day 2021 par le Président d’Efficacity
Comme chaque année, est revenue à notre président, Claude Arnaud, la tâche de clôturer cette conférence. Pour marquer le nouveau pallier qu’est en train de passer notre institut, il a dérogé à sa traditionnelle habitude des 3 mots de conclusion pour n’en choisir qu’un seul : le mot déploiement.
Après 7 années de travaux de fond, de développement de logiciels, d’application sur le terrain, de processus d’évaluation et de labellisation, il est possible maintenant de déployer à grande échelle nos outils et nos expertises au service de la transition énergétique et écologique des territoires.
Il souligne que pour passer à une société décarbonée, c’est-à-dire pour répondre à un des défis majeurs de notre temps, il est capital de s’engager et cet engagement implique conviction, sens de la mission et flamme de l’espérance. C’est cette force de l’engagement qui nous permettra de réussir.