A partir du 15 septembre, le DIVD Descartes 21 situé sur la commune de Champs-sur-Marne entre en phase d’expérimentation « ViaChamps ». Ce projet vise à tester les innovations en matière de mobilité durable, et notamment les déplacements actifs au sein du territoire entre les gares de Noisy-Champs et Noisiel – dont la Cité Descartes.
Le DIVD Descartes 21, est un projet ambitieux sur le territoire de Marne-la-Vallée, où se concentre 25% de la recherche sur la ville durable en France. C’est l’un des 23 Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable (DIVD), répartis sur l’ensemble du territoire français, qui a pour vocation de tester et de mettre en application des solutions nouvelles visant à réduire l’empreinte écologique du système urbain.
Avec le projet « ViaChamps », le DIVD Descartes 21 lance sa phase d’expérimentations autour de la mobilité durable. Dans le cadre de l’étude de conception d’une chaîne de mobilité globale et intégrée pilotée par la RATP, plusieurs expérimentations sont prévues afin de mieux mailler le territoire pour les modes de déplacement actifs, d’un pôle générateur de trafic à un autre. La situation privilégiée de la Cité Descartes, avec la gare du RER A de Noisy-Champs qui accueillera à terme une gare de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et le prolongement de la ligne 11, est une opportunité unique pour tester des solutions de mobilité innovantes aussi bien sur le plan technique que sur le plan des comportements. L’objectif : réconcilier les utilisateurs avec des modes actifs (marche, vélo ou glisse) en facilitant leur usage grâce aux nouvelles technologies, ou encore la mise à disposition de matériel.
Afin d’appréhender au mieux les pratiques actuelles de mobilité et les besoins du territoire, la RATP mène en partenariat avec Efficacity un travail de diagnostic reposant notamment sur des remontées citoyennes via des outils et méthodes développés en partenariat avec Efficacity :
- Villavel, l’application mobile destinée aux cyclistes permettant des remontées d’information citoyennes sur les itinéraires cyclables.
- En complément, la méthodologie UrbaWalk (diagnostic innovant portant sur la marchabilité d’un territoire) sera consolidée par Efficacity grâce à son implémentation sur le terrain ViaChamps.
A partir du 15 septembre, plusieurs expérimentations sont donc déployées sur le territoire pour une durée de deux mois dont Villavel et UrbaWalk, ainsi qu’une mise à disposition de vélos en libre-service à assistance électrique :
- une borne mobile solaire de vélos à assistance électrique à la résidence internationale des étudiantes,
- une flotte de vélos électriques destinée aux agents et aux salariés à la mairie et au château de Champs-sur-Marne, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux et le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques et Green On.
Les usagers des vélos électriques constitueront des micro communautés de bêta-testeurs qui alimenteront le diagnostic de la cyclabilité via l’application mobile Villavel. L’expérimentation permettra en outre d’encourager le report modal et de donner aux chercheurs, étudiants, et actifs l’opportunité de mieux appréhender le quartier.
D’autres expérimentations sont par ailleurs à venir dans les prochains mois, autour de la glisse urbaine.
Suivez l’expérimentation sur les réseaux sociaux et sur internet : www.viachamps.fr
Twitter : @via_champs – Facebook : Viachamps – Instagram : viachamps
A propos du DIVD Descartes 21
Le DIVD Descartes 21 est un projet implémentant des innovations sur le territoire de Marne-la-Vallée, où se concentre 25% de la recherche sur la ville durable en France. Le consortium lauréat de l’appel à projets regroupe huit acteurs pionniers en termes d’aménagement, d’innovation énergétique, de mobilité et de ville connectée. Il est constitué par EPAMARNE, Linkcity Ile-de-France, Bouygues Energies & Services, la RATP, EMBIX, Enedis, Idex et Capgemini.
Le projet comprend trois thématiques principales : transition énergétique, mobilités durables et mieux vivre en ville. Chaque sujet fait l’objet d’études menées par le consortium industriel en collaboration avec la Ville de Champs-sur-Marne et la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne.