360 Grand Est, sous l’impulsion de la Région Grand Est et avec le soutien de l’État et de ses partenaires CCI Grand Est, BPI, la Banque des Territoires, Efficacity et l’ADEME, a organisé le 7 décembre 2021 un rendez-vous incontournable de l’innovation et de la croissance en région Grand Est.
Efficacity était présent au travers de multiples interventions
Nous avons participé à ce grand rendez-vous en présentant sur notre stand nos différentes activités, notamment notre chaîne de logiciels d’aide à la conception de quartiers bas carbone, destinés à l’ensemble des acteurs de la ville : EnergyMapper / EnergyScreener / PowerDIS / UrbanPrint.
Nous avons complété notre participation en animant 2 sessions thématiques.
Les smart grids, accélérateurs de la transition énergétique
Cette conférence avait pour objectif de revenir sur le développement des smart grids qui constituent le futur des réseaux énergétiques. Dotés de technologies innovantes, ils optimisent la production et la consommation dans l’objectif de garantir aux consommateurs un approvisionnement à la fois sûr, durable et compétitif.
Ce fut l’occasion pour notre Directeur général, Michel Salem-Sermanet, de montrer comment Efficacity participe au développement de ces réseaux intelligents qui représentent une des solutions permettant d’atteindre les objectifs de réduction massive des émissions de CO2 que l’Europe s’est fixée pour 2030 en matière (i.e. -55%). À ce sujet, il précise « qu’il va nous falloir tripler l’effort de réduction des émissions de CO2 par rapport à ce que l’on fait en moyenne depuis 15 ans. Cela signifie qu’il nous faut changer radicalement la façon dont nous concevons et gérons les réseaux locaux d’énergies. Pour y arriver, nous devons en particulier optimiser le fonctionnement énergétique d’un territoire en couplant l’ensemble des réseaux d’énergies (électrique, chaud / froid, gaz). C’est sur ce sujet complexe mais crucial que travaille Efficacity. »
Retrouvez l’intégralité de la conférence dans cette vidéo :
Atelier “Demain, ma zone d’activités du futur”
Coanimé par notre DGA en charge du pôle Innovations urbaines, Éric Parent, cet atelier avait pour but de réfléchir en groupe autour d’un programme lancé par Grand E-nov + en lien avec la Région Grand Est et avec le soutien de la Commission Européenne, qui a pour objectif de restructurer ou construire les zones d’activités du futur.
Ce programme a une double ambition :
– Permettre aux industriels et gestionnaires actuels de zones d’activités de réussir leur transformation : neutralité carbone, 0 artificialisation nette …
– Faciliter l’accès pour les développeurs de solutions innovantes aux zones d’activités et aux « sites clés en mains » : attractivité, compétitivité, durabilité…
Cette conversation collective, première édition d’une longue série, réunissait une vingtaine de participants représentant l’ensemble de l’écosystème nécessaire au développement de ces zones d’activités : les collectivités territoriales, les entreprises offreuses de solutions, les aménageurs, les gestionnaires de réseaux ainsi que les institutionnels.
Retrouvez dans cette vidéo les conclusions de ces premiers échanges :