Efficacity & CERTIVEA publient un Guide pratique sur les Pôles d’Echanges Multimodaux

04.04.2023

Véritables agoras où s’interconnectent les différents modes de mobilité des collectivités (train, tram, bus, vélo, covoiturage, etc.), les Pôles d’échanges multimodaux (PEM) sont des maillons essentiels des politiques d’aménagement des territoires.

Alors que les collectivités doivent aujourd’hui intégrer les grands enjeux environnementaux, sociaux et numériques dans leur stratégie de mobilité durables et intelligentes, Efficacity et CERTIVEA publient un guide pratique pour les aider dans leurs projets.

En appui à la certification HQE Infrastructures durables, ce guide unique en son genre propose une feuille de route structurante pour mesurer et suivre la performance d’un projet de PEM, de sa conception jusqu’à sa mise en œuvre.

Le Pôle d’Échanges Multimodal de Matabiau Gares, base de réflexion dans l’élaboration de ce guide

Ce nouveau pôle d’échanges est un projet majeur d’aménagement urbain et de développement économique de la métropole toulousaine.  C’est également une opération emblématique et exemplaire. Elle a l’ambition de renforcer l’attractivité du territoire, d’améliorer l’intermodalité, la qualité de vie, l’accessibilité des quartiers alentours, et la connexion au centre-ville de Toulouse. Elle prévoit d’accueillir plus de 150 000 voyageurs par jour à horizon 2032, contre 50 000 en 2023.

Visant justement la certification Infrastructures Durables, elle a servi d’impulsion et de base de réflexion dans l’élaboration de ce nouveau guide dédié aux PEM.

La certification HQE Infrastructures Durables (HQE ID) s’adressant à tous types de projets d’infrastructures, publics ou privés, selon une approche souple et contextualisée, le besoin d’un guide spécifique dédié aux PEM a clairement été exprimé par Europolia, société publique locale de Toulouse Métropole qui est maître d’ouvrage délégué de l’opération avec l’Agence Régionale Aménagement Construction Occitanie (ARAC).

Un guide co-construit par un consortium d’experts qui a conduit à 22 indicateurs

CERTIVEA et Efficacity ont mobilisé leurs experts pour élaborer des indicateurs clés spécifiques à ce type de projet, tout en s’attachant à consulter des acteurs clés dans ce domaine comme l’AREP ou encore Suez ConsultingArcadisArtelia, Syola Conseil sans parler du CSTB (maison mère de CERTIVEA).

Ces travaux ont aussi fait l’objet de plusieurs phases de « tests » terrain grâce à la collaboration des porteurs du projet.

Adossée à la certification HQE ID, ce guide pratique spécial ‘PEM’ établit ainsi 22 indicateurs de mesures qui permettent de structurer et de suivre efficacement ce type de projet.

Michel Salem-Sermanet, directeur général d’Efficacity : «Les Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) sont des éléments très structurants du tissu urbain. Ces objets urbains complexes méritent en effet une attention particulière lors de leur conception et de leur exploitation, au vu des nombreux leviers disponibles pour atténuer leur impact carbone. Je souhaite que de nombreux acteurs s’emparent des enjeux bas carbone et environnementaux associés aux Pôles d’Echanges Multimodaux et que ce guide élaboré en partenariat entre Efficacity et Certivea les aide dans leur démarche. »

Morgane Colombert, Directrice de projet EFFICACITY : « Les Pôles d’Echanges Multimodaux ont désormais un guide spécifique, adapté aux contraintes et caractéristiques de ces projets complexes. Conçu en relation avec de nombreux professionnels du cadre de vie durable, donneurs d’ordre, concepteurs et experts des infrastructures, ce guide doit les aider à mieux prendre en compte les enjeux de développement durable. »

Patrick Nossent, président de CERTIVEA :
« Pour accélérer les transitions environnementale, sociétale, énergétique et numérique en cours dans les territoires, c’est à tous les niveaux qu’il faut agir : du bâtiment au quartier en passant par les infrastructures. La prise en compte de l’évolution globale des modes de vies des usagers et leur mobilité est un enjeu majeur du XXIème siècle, il était essentiel de construire une approche spécifique pour ces pôles. Véritables plateformes d’échanges où converge une grande mixité de modes de transports, elles sont un volet central des projets d’aménagement. »

Christophe Gérard, Directeur Technique & Innovation CERTIVEA :
« Ces indicateurs, qui tiennent compte de l’état de l’art le plus récent, permettent des évaluations pertinentes, facilement applicables et facilement compréhensibles au regard des grands enjeux de développement durable, sans faire d’impasse. Il y est aussi bien question de carbone, de biodiversité… que d’adéquation avec le contexte territorial. Ces indicateurs harmonisés visent à aider les acteurs à piloter leur opération tout en attestant de leurs performances et à se différencier. »