Efficacity était présent au Sustainable Energies Forum 2022

Partager
Partager sur Linkedin

Organisé le mardi 12 juillet 2022 à Paris, le Sustainable Energies Forum a eu pour objectif de présenter les clés de compréhension et les leviers d’actions prioritaires pour répondre aux grands défis de la transition énergétique. Cette année, les organisateurs ont fait appel à notre Directeur général, Michel Salem-Sermanet, en conclusion des multiples interventions des offreurs de solutions.

Accompagner les villes dans le développement de quartiers bas-carbone

« Pour décarboner la filière de l’aménagement, il faut évaluer puis minimiser l’impact carbone des projets dans leur phase de conception et nous ne pouvons pas répondre à cet objectif en se limitant à un simple tableur et quelques ratios comme c’est la pratique courante. » a commencé à expliquer Michel Salem-Sermanet, Directeur général d’Efficacity avant de développer « Même si les projets urbains sont généralement de grande qualité, cela ne suffit plus face à l’urgence climatique, et il est capital que tous les projets soient désormais optimisés dans le but de minimiser leur empreinte carbone, en considérant l’ensemble des leviers d’actions possibles, de façon exhaustive et neutre c’est à dire sans aucun a priori sur la meilleure combinaison de solutions pour le  quartier considéré ».

C’est pour cette raison qu’Efficacity et ses partenaires ont développé, avec le soutien du programme France 2030 et de l’ADEME, une suite de logiciels d’aide à la conception de quartiers bas carbone, destinés à l’ensemble des acteurs de la ville : collectivités, aménageurs, promoteurs, ingénieries, entreprises de l’énergie et des services urbains.

Cette suite de logiciels permet d’optimiser les performances énergétiques et environnementales d’un projet neuf, en rénovation, ou mixte.

Il est revenu plus particulièrement sur UrbanPrint, co-développé avec le CSTB, qui est le premier logiciel français intégrant la méthode de calcul de la performance “Quartier Energie Carbone” soutenue par l’ADEME. UrbanPrint « permet l’évaluation en analyse de cycle de vie (ACV) des impacts Energie/Carbone et environnementaux d’un projet d’aménagement urbain en neuf comme en rénovation. Concrètement, UrbanPrint calcule le « score carbone » du projet, c’est-à-dire son impact carbone comparé à un projet de référence ne faisant aucun effort particulier ; UrbanPrint est en outre une aide à la décision très précieuse car il indique à l’utilisateur les leviers d’action non encore mobilisés qui pourront réduire le score carbone du projet et il permet enfin de comparer très facilement plusieurs variantes entre elles. »

Partager
Partager sur Linkedin