Retour sur le dossier “Adapter nos espaces urbains au changement climatiques” de Construction 21

Partager
Partager sur Linkedin

En décembre 2021, Construction21 vous proposait un dossier sur l’adaptation de nos espaces urbains au changement climatique. Réalisé en collaboration avec le CSTB et  l’Agence Parisienne du climat, il a réuni plus de 30 articles d’experts et d’opérationnels du secteur. Découvrez l’émission Radio-Immo organisée dans le cadre de ce dossier ! 

Bien que l’atténuation des gaz à effet de serre demeure le défi majeur de notre époque, les efforts fournis ne suffiront pas à endiguer les effets du changement climatique. Canicules, pluies violentes, sécheresses, gaspillage énergétique, destruction de la biodiversité, raréfaction de la ressource en eau : il revient dès lors aux acteurs du secteur de la construction et de l’aménagement de se mobiliser autour de solutions qui contribueront à faire émerger des territoires plus résilients.

Comment adapter nos villes à cette nouvelle réalité ? Comment évaluer la vulnérabilité d’un espace urbain ? Quelles solutions mettre en œuvre pour relever les défis qui se posent aujourd’hui ? 
C’est autour de ces questions que plusieurs professionnels et contributeurs du dossier auquel Efficacity a participé au travers d’un article intitulé, “Expérimentation de solutions de rafraîchissement urbain à Paris La Défense“, se sont réunis au micro de Radio Immo. Les réponses à ces enjeux étant diverses, cette table ronde a été l’occasion d’échanger sur les retours d’expérience et expertises proposés au sein du dossier.

Pour rappel, nous revenons dans cet article sur les deux solutions inédites de rafraîchissement de l’espace public déployées par ENGIE Solutions et Seureca (Veolia) à Paris La Défense durant l’été 2021. Fruits de plusieurs mois de réflexion en partenariat avec Efficacity, ces innovations avaient pour objectif d’améliorer le confort thermique des usagers du quartier, plus particulièrement lors des fortes chaleurs estivales.

Partager
Partager sur Linkedin