Efficacity accompagne le programme “Territoires d’Innovation”

Partager
Partager sur Linkedin

Efficacity a développé une expertise reconnue en matière d’évaluation de programmes nationaux ou régionaux soutenant l’innovation dans les villes et territoires durables, que ce soit au niveau français (programme Ville de demain – EcoCité) ou international (programme CITIIS du gouvernement indien).

Dans la continuité des travaux effectués depuis 2017 dans le cadre d’un partenariat de R&D sur le programme « Ville de Demain » (EcoCité), la Banque des Territoires (CDC) et Efficacity ont convenu d’élargir ce partenariat de R&D au programme « Territoires d’Innovation » afin de capitaliser sur l’expérience et les travaux réalisés en matière d’évaluation des innovations portées par les territoires.

En quoi consiste le programme « Territoires d’Innovation » ?

Le programme « Territoires d’Innovation » a pour objectif de faire émerger en France les territoires du futur et de nouveaux modèles de développement territorial. Réplicables et exemplaires, ces nouveaux modèles favoriseront l’émergence d’écosystèmes propices au développement économique durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations tout en permettant aux acteurs économiques locaux de rayonner.

Géré par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et la Banque des Territoires au titre du Programme d’Investissements d’Avenir, le programme « Territoires d’innovation » vise à accompagner des projets ambitieux de territoires en soutenant des démonstrateurs à grande échelle et des expérimentations innovantes. Les programmes d’actions portés par les territoires lauréats s’inscrivent dans une stratégie territoriale intégrée qui articule les thématiques du développement durable.

24 territoires bénéficient de l’accompagnement de l’Etat et du soutien financier du programme Territoires d’Innovation à hauteur de 150 millions d’euros de subventions et de 300 millions d’euros de prises de participation, pour un total cumulé de 3 milliards d’euros d’investissements publics et privés.

Quels sont les travaux confiés à Efficacity ?

Efficacity a pour tâche principale de co-construire avec la Banque des Territoires, le SGPI et les 24 territoires lauréats la méthodologie nationale de suivi et d’évaluation du Programme « Territoires d’Innovation » (notamment les indicateurs communs et spécifiques aux projets). Ce travail vise à s’assurer de la pertinence, de la robustesse et du caractère pleinement opérationnel de la méthodologie mise en œuvre pour évaluer et capitaliser sur l’ensemble des retombées du programme jusqu’en 2032.

Pour accompagner dans la durée l’évaluation du programme, un outil national de suivi et d’évaluation des projets sera déployé et des sessions de formation seront mises en place par Efficacity pour s’assurer de la pleine appropriation de l’outil par les parties prenantes.

Pendant la durée du partenariat, Efficacity en accord avec ses partenaires réalisera des travaux de R&D sur différents aspects du programme, notamment les enjeux en termes d’impact, de gouvernance et de réplicabilité des innovations territoriales. Efficacity produira ainsi régulièrement des bilans sur les réalisations, résultats et impacts observés sur le programme. Ces analyses bénéficieront à l’ensemble des partenaires avec un objectif de capitalisation et d’amélioration continue des projets.

Les travaux d’Efficacity dans le cadre de ce partenariat de R&D sont prévus sur une première période de 3 ans (2021-2023) qui pourra être reconduite avec l’accord des principaux signataires.

 

Retrouvez les articles sur le même sujet :

Efficacity accompagne le programme TI(GA) « Dunkerque, l’énergie créative »

Efficacity participe au programme TI(GA) « Construire au futur, Habiter le futur »

Partager
Partager sur Linkedin