Retour sur la présentation du logiciel UrbanPrint au salon Solutions Bas-Carbone 2022

Partager
Partager sur Linkedin

Efficacity était naturellement présent au rendez-vous incontournable des acteurs de la transition énergétique des territoires. Notre Directeur général, Michel Salem-Sermanet, y est intervenu pour partager notre expertise en matière d’outils d’aide à la conception de quartiers bas carbone.

Les collectivités doivent agir maintenant

Durant cette conférence, il a rappelé « que les collectivités doivent améliorer fortement et rapidement leur performance énergétique et réduire leur empreinte carbone ». Michel Salem-Sermanet justifie cette urgence par le dernier rapport du GIEC d’avril 2022 qui indique que « pour espérer un futur vivable, il reste trois années à l’humanité pour inverser la courbe des émissions de GES. L’urgence est donc d’atténuer l’empreinte carbone au niveau national, et en particulier au niveau des villes qui représentent en France les 2/3 des émissions de GES. »

Les solutions proposées par Efficacity

Pour répondre à cet objectif, Michel Salem-Sermanet a présenté la suite de logiciels d’aide à la conception de quartiers bas carbone, destinée à l’ensemble des acteurs de la ville, développée par Efficacity et ses partenaires.

Il est revenu plus particulièrement sur UrbanPrint, co-développé avec le CSTB, qui est le premier logiciel français intégrant la méthode de calcul de la performance “Quartier Energie Carbone” soutenue par l’ADEME. UrbanPrint « permet l’évaluation en analyse de cycle de vie (ACV) des impacts Energie/Carbone et environnementaux d’un projet d’aménagement urbain en neuf comme en rénovation. Concrètement, UrbanPrint calcule en particulier le « score carbone » d’un projet c’est-à-dire son impact carbone comparée à un projet de référence ne faisant aucun effort particulier ; UrbanPrint est en outre une aide à la décision très précieuse car il indique à l’utilisateur les leviers d’action non encore mobilisés qui pourront réduire le score carbone du projet et il permet de comparer très facilement plusieurs variantes entre elles. »

UrbanPrint intégré à la démarche ÉcoQuartier

Le Ministère de la transition écologique (MTE), l’ADEME et Efficacity ont lancé en novembre 2021 un Appel à Manifestation d’Intérêt pour accompagner les porteurs d’un projet d’ÉcoQuartier souhaitant améliorer leur performance énergie-carbone, au travers de l’utilisation du logiciel UrbanPrint et de la méthode “Quartier Energie Carbone” portée par l’ADEME. 30 projets ont été sélectionnés et sont accompagnés pendant plusieurs mois.

Découvrez en plus sur les 30 projets sélectionnés en cliquant ici

Pour avoir plus d’informations sur UrbanPrint, contactez-nous

Morgane Colombert

Directrice de projet UrbanPrint

Tél. : +33 (0)1 73 08 86 16

Email : m.colombert@efficacity.com

Partager
Partager sur Linkedin